Ceremonie de bapteme de l aeroport de morondava 49

L’aéroport de Morondava, rebaptisé aéroport André Resampa

Le 05/09/2018

Dans DIVERSES

L’aéroport de Morondava a été rebaptisé au nom d'André Resampa, une figure éminente de l'histoire du Menabe et de la vie politique malagasy.

L’aéroport de Morondava a été rebaptisé au nom d'André Resampa, une figure éminente de l'histoire du Menabe et de la vie politique malagasy durant près de 50 ans.

Infatigable défenseur du progrès social, homme de convictions et d'actions, Baba comme le surnommait affectueusement les Morondaviens, a consacré sa vie entière à promouvoir les idées progressistes et à lutter contre l'injustice sociale.

A 36 ans, André Resampa cumulait déjà les postes et fonctions : secrétaire générale du tout premier parti politique de masse, le PSD, élu local et ministre. Ce fervent défenseur de l'égalité entre Malagasy a joué un rôle central dans l'avènement de l'indépendance de Madagascar aux côtés de Philibert Tsiranana. Ce dernier, une fois élu Premier Président de la République de Madagascar, lui confiera des postes-clefs dont le portefeuille de Ministre de l'intérieur durant 11 années, et de Vice-président.

André Resampa est également un homme du terroir, qui n'a jamais oublié ses racines Sakalava : les Morondaviens l'élueront à 2 reprises à la tête de la Mairie et il siégera 3 fois au Conseil Provincial de Tuléar en qualité de député.

La cérémonie de rebaptisation du désormais aéroport André Resampa a eu lieu le vendredi 17 août 2018, en présence de nombreux représentants de la famille Resampa venus des quatre coins de Madagascar, mais aussi de France, des États Unis, de Thaïlande et de Maurice.

Plusieurs hautes personnalités avaient également honoré de leur présence cet événement local :

  • Le Président de la République, Monsieur Hery Rajaonarimampianina
  • le Ministre des Transports et de la Météorologie, Monsieur Beboarimisa
  • Le Directeur Général de l’ADEMA, Monsieur Herison Andriamihafy
  • Le Sénateur KOLO Roger.
Après Majunga, devenu aéroport Philibert Tsiranana, Morondava est le second aéroport du pays à renouer avec ses grands hommes et son histoire.

C'est au Conseil municipal de Morondava que revient la désignation toponymique des édifices et voies publiques à des fins commémoratives et que l'on doit cette initiative. A travers cette politique de valorisation et de reconnaissance, menée depuis l'année dernière, la Ville entend imprimer dans la mémoire collective les figures locales qui ont, à plusieurs égards, contribuer au rayonnement du territoire.

Cette cérémonie fut également l'occasion de rendre hommage au pilote Jacques Ringel, pionnier de l'aviation civile malgache dont l'avion s'écrasa le 3 avril 1939 au bout de la piste du terrain d'aviation. Une stèle commémorative lui a été dédiée.

Autre temps fort de cet évènement : l'installation d'une double expo, à vocation informative et pédagogique, consacrée à l'aéroport de Morondava et André Resampa et réalisée par Clémentine Resampa, Sophie Gbapo et Pulchérie Davidson.

Cette journée hommage s'est clôturée par un cocktail dînatoire convivial, offert par la famille Resampa-Tinoka et ouvert à l'ensemble des Morondaviens. Morondava Autrement,représenté par Dany Rakotoarimalala et son épouse, ont participé à cette célébration.
 

Haute Personnalité SOCIETE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !