Pour marquer cette occasion, Morondava avait mis les petits plats dans les grands.
Depuis quelques jours un air de fête flotte sur la capitale du Menabe. Les arendrina, ces traditionnels lampions en papier, égaient les étals des marchands, le décibel des sonos est monté d'un cran, le drapeau tricolore arbore les rues pimpantes de la ville. Le voilà qui orne fièrement les fenêtres des modestes échoppes, pour s'élèver sur les toitures des maisons, habiller les devantures des boutiques et drapper élégamment les édifices publics, dont les mosquées.
Morondava se prépare à célébrer la date anniversaire de l'indépendance de la Nation, laquelle coïncide cette année avec la fin du jeûne du Ramadan.
Plusieurs manifestations sont prévues tout le long de l'avenue de l'indépendance, avec pour théâtres le parking des assurances ARO, les trottoirs de la Maison Fong-Lune - baptisée aujourd'hui espace "micro-cred" - et la plage de Nosy Kely, qui accueillera la finale de la 5ème édition de l'émission de télé-crochet "Kopi-Kolé".
C'est ainsi qu'un podium équipé d’un écran géant, aux couleurs notamment de l’Alliance Française et d’Orange, a été installé à l'entrée de la ville pour recevoir artistes, sportifs, officiels et les discours. Le soir, les autorités ont rendu piétonnière la portion de rue desservant les entrepôts de la STAR jusqu’au Madabar pour que la population puisse profiter pleinement de la fête. Deux déviations s’offrent alors aux usagers motorisés, la rue menant vers le quartier de Labatora ou celle d’Andakabe. Les gargotiers ont sorti et installé des tables pour accueillir les nombreux curieux venus, souvent en famille, participer aux réjouissances.
Le traditionnel défilé du 26 juin a attiré comme à son accoutumée une foule nombreuse, venue admirer les parades militaires, commenter les remises des médailles d'honneur, regarder les écoliers, collégiens et lycéens porter fièrement les banières de leurs établissements ou encore soutenir les diverses associations culturelles et sportives.
Du côté de la Mairie, pavoisée aux couleurs de la Nation, la première promotion de policiers municipaux professionnalisés reçoit leurs diplômes.
A la nuit tombée, c'est sur la route digue et munis de leurs arendrina ou de bâtons laser que les petits Morondaviens ont entraîné leurs parents pour assister aux feux d'artifices. Durant près de 20 mn le ciel a brillé de mille feux et illuminé les regards des petits comme des grands.