L’espace citoyen sera situé dans les locaux du Conseil municipal.
C'est un guichet qui centralisera toutes les requêtes de la population, dans la limite des attributions de la commune. Sa mission consiste à gérer le mécanisme des plaintes de l’action communale.
A ce titre, il recueille, enregistre, trie, traite et répond aux réclamations des citoyens de manière systématisée. Une personne ressource ayant de bonnes connaissances du fonctionnement de la commune, sera affecté à ce poste et servira de point focal responsable du mécanisme de gestion des plaintes (voir profil et fiche de poste).
Les réclamations peuvent porter sur tout type de sujets relatifs à l’action communale tel que : les démarches administratives, les plaintes pour non-respect des lois et règlementations, la qualité et l’accès aux services, l’atteinte à une activité commerciale, des travaux générant des nuisances et perturbations fréquentes, la corruption, l’acquisition ou l’occupation de terrain, les plaintes portant sur la gestion environnementale et sociale, des problèmes liés à l'obstruction des voies publiques, la réinstallation des populations ou des vendeurs sur les voies publiques…
- Pourquoi un système de gestion des plaintes ?
- Pour répondre aux besoins de la population, traiter et résoudre leurs réclamations
- Pour améliorer la performance opérationnelle des services grâce à l’information recueillie
- Pour améliorer le dialogue entre la Commune et les citoyens
- Pour promouvoir la transparence et la redevabilité.