La visite de la Région Menabe vous permet d’admirer de manière concrète l’un des symboles de la nature de Madagascar : «Allée des baobabs ». C’est une rangée- des deux côtés de la route nationale à une trentaine de km au Nord de Morondava – de baobabs, l’espèce la plus volumineuse et spectaculaire de Madagascar.
L’implantation des baobabs suivant cette forme reste encore mystérieuse. Ce qui est sûr, c’est le fait que ce site offre un maximum de satisfaction pour ceux intéressés par les baobabs. Mais également le lieu où se concentre le maximum de baobabs sur une superficie réduite.
Le baobab est caractéristique du Menabe et on le rencontre partout sur la partie orientale de la Région.
Situé dans le district de Morondava, à 9 km du village de Mangily, le baobab amoureux entretient ses légendes depuis plusieurs décennies. Pour certains couples, l’arrivée sur le site est l’occasion de sceller un nouvel amour ou de renouveler leurs vœux mutuels. Certains touristes n’hésitent pas à graver quelques lettres sur les parois lustrées du colosse pour immortaliser leur passage. La visite du baobab amoureux est souvent incluse dans la plupart des circuits organisés dans le sud-ouest de Madagascar. Si l’on arrive des Tsingy de Bemahara et ayant logé à l’hôtel le Soleil des Tsingy, le baobab amoureux se situe à environ 70 km de piste juste avant la très réputée Allée des baobabs.
Descente de la gorge de Manambolo
En plus de la satisfaction de la balade en rivière avec des sensations fortes mais sécurisantes, le circuit propose plusieurs arrêts pour visiter :
• Des grottes en bordure immédiate du fleuve où l’on peut traverser sur des dizaines de mètres du sous-sol et voir les stalactites et les stalagmites, des marrées d’eau…. On peut voir même dans certains endroits la naissance des stalagmites…
• Des animaux adaptés aux conditions des grottes avec leur spécificité (Chauve-souris, poissons, oiseaux, …)
• Des tombeaux et sépultures, témoin de l’existence antérieure de la vie humaine dans la zone karstique.
Plage et sable blanc
Menabe c’est aussi des plages et des sables blancs. La plage de sable blanc et d’une grande propreté et large et elle s’étend sur des kilomètres. A ne pas rater: la splendide plage de Kimony, située au Nord de la ville (à 3 km de la villa). L’on peut visiter une ferme d’autruches, manger dans un des restaurants sympas ou faire une excursion en dehors de la ville pour visiter les sites de baobabs.
Conseils plus
-l’Allée des baobabs se trouve sur la route de Belo sur Tsiribihina à 25km de Morondava ville et les Baobabs amoureux sur la route vers Mangily, soit à 7km de l’Allée des baobabs.
Heures d’ouverture : tous les sites sont ouverts de 6h du matin à 17h30 de l’après- midi. Mais certains parcs, comme le Kirindy, l’on y effectue une visite nocturne.
-Moyens de transport : le meilleur moyen de se rendre sur ce site se fait en véhicule 4 x4 mais il existe toujours d’autres moyens :
Allée des baobabs et baobab amoureux : taxi-brousse, après on peut aller en cyclo-pousse, quad, vélo, taxi.
-Equipement : parfois il y a toujours des équipements complets pour les touristes ou avec les opérateurs touristiques comme les piroguiers ou bateau, mais il serait mieux de porter des chaussures de marche, un chapeau et sans oublier la crème solaire pour éviter le coup du soleil.
-La meilleure période pour faire ce circuit est la saison sèche entre le mois d’avril et novembre.
Pour ce circuit, il n’y a pas de limite d’âge. Mais si le groupe comprend plusieurs personnes, il nécessite aussi plusieurs voitures et matériels ainsi qu’un guide pour 6 personnes au maximum.
Source : MADAGASCAR MATIN 09.06.2018