Aucun cas de peste n’a été constaté ni déclaré sur le territoire de la commune de Morondava, a annoncé la Direction Régionale de la Santé lors de la réunion de travail du 19 septembre 2017, organisée en mairie.
Comme chaque année, une recrudescence des cas de peste pulmonaire est observée au cours de la saison de transmission de la peste, se situant d'août à mars à Madagascar et dans certains foyers de l'île. La peste est une maladie contagieuse, soumise à déclaration obligatoire.
Le Maire informe la population que, selon la Direction Régionale de la Santé, aucun cas de peste n’a été constaté ni déclaré sur le territoire de la commune de Morondava. Les rumeurs circulant à ce sujet sont, par conséquent, totalement infondées.
Cependant, les autorités locales recommandent la plus grande vigilance afin de prévenir et éviter tout risque de propagation de la maladie. La population est donc invitée à observer des règles d’hygiène, sanitaires et alimentaires strictes ; et à consulter au plus vite un médecin devant tout symptôme de détresse respiratoire ou de forte fièvre.
Une réunion de travail, présidée par le Préfet, à laquelle participaient la Direction Régionale de la Santé, le Centre de Soins de Base de Morondava (CSB II) et les 18 chefs fonkontany, s’est tenue le 19 septembre 2017 en mairie. L’objet de cette rencontre était double : vérifier la rumeur quant à l'éventualité de la survenance de cas de peste dans la commune et élaborer collectivement des mesures de prévention spécifiques pour anticiper une crise pesteuse et éviter sa propagation sur le territoire.