Depuis le mois de mai 2018, un groupement de bureaux d’étude travaille en concertation avec la Région Réunion et la Commune urbaine de Morondava, sur un diagnostic des dynamiques hydro-sédimentaire du littoral de Morondava et sur la formulation de préconisations en matière d’aménagement pour lutter efficacement contre le phénomène d’érosion de la bande côtière.
Ainsi, les représentants des Bureaux d’études BIOTOPE (experts sur la thématique végétalisation) et CREOCEAN (experts sur les dynamiques hydro-sédimentaires), les partenaires réunionnais et l’assistant technique du projet du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) se rendront sur Morondava la semaine prochaine.
Deux réunions se tiendront le jeudi 18 octobre et Vendredi 19 octobre dans les bureaux du Conseil municipal :
- La première réunion concernera les principaux partenaires du projet et les représentant des autorités locales, le Préfet, le Chef de Région, le Maire et les élus du Conseil municipal.
- Une restitution des résultats des bureaux d’études sera effectuée et mise en débat avec les différentes parties prenante.
- Une seconde réunion sera organisée avec les membres du Comité de Suivi Technique du projet. Ce CST est composé de l’ensemble de ces acteurs, élargis à des représentants de la société civile, des services déconcentrés de l’Etat, des opérateurs touristiques et autres acteurs compétents et qualifiés (sur invitation de la CUM).
- La matinée sera dédiée à la restitution des deux études.
- L’après-midi sera consacrée aux travaux entrepris par les membres du CST.
Ces rencontres ont pour objectif, outre de présenter les résultats et recommandations des études, de recueillir les avis des acteurs locaux afin qu’ils contribuent aux discussions du CST, de définir la poursuite du programme d’actions du projet et d’orienter les choix en matière d’aménagement avant la restitution du rapport final par les cabinets d’études en novembre 2018.