Je suis Théo Grondin, chargé de mission auprès de la Commune de Morondava pour mettre en œuvre le projet PALM qui vise à aménager le littoral de Morondava afin de freiner la progression de l’érosion côtière et protéger la ville des phénomènes de submersion marine et fluvial. Il s’agit d’une initiative portée par la collectivité française Région Réunion, dans le cadre de sa stratégie de coopération avec les îles du SW de l’océan Indien, et financée par l’Agence Française de Développement, la France, l’Union européenne et la Région Réunion. Ma mission et mon rôle vont être de partager avec vous, au travers de ce blog, les étapes de ce projet vital pour le devenir du territoire, lequel ambitionne de faire de Morondava une ville résiliente et durable.
Les différentes opérations qui vont être menées durant les 3 années à venir, devraient permettre de lutter contre les effets liés aux changements climatiques et notamment à l'augmentation du niveau de la mer, la submersion marine, l’inondation par les crues des rivières et aux passages fréquents des cyclones.
Les actions préconisées consistent à agir à la fois sur le littoral en réalisant des travaux de génie végétal (reprofilage des dunes, rétablissement des bourrelets côtiers, pose de brise-vents, replantation de mangroves et d’espèces indigènes…) pour opposer une résistance au vent et fixer le sable des dunes ; et également à l’intérieur des terres par la remise en état du réseau hydrographique au sud de la ville, lequel joue un rôle de stabilisateur côtier. Des aménagements intégrés et réglementés seront également installés afin d’encadrer l’accessibilité à la plage, améliorer l’accueil du public (création de sentier littoral, parkings, collecte de points de déchets, installation de sanitaires, aménagement léger de type kiosques …). En effet, Morondava reste une station balnéaire très prisée, une ville côtière urbaine et ancrée à son littora