Le délestage c’est fini…bientôt
Pour les fêtes, que les Morondaviens se rassurent : les nouveaux équipements devraient "couvrir" les besoins en électricité de la ville durant les fêtes de fin d'année. « Le démarrage et la mise en service des installations sont prévues le samedi 22 décembre, pour 9 mois à titre transitoire, avant que la centrale hybride ne soit opérationnelle ; la pointe sera en tout cas couverte pour les fêtes de fin d’annéee.»
Les vœux des habitants de leur épargner les délestages semblent donc avoir été entendus et exhaussés.
Optimiser la production d’électricité, réduire les coûts et améliorer l’approvisionnement.
La localité de Maévatana est la première à avoir été dotée d’un système d’hybridation solaire, étant donné la forte potentialité de cette localité en ressource solaire.
Outre Morondava, le programme de modernisation des centrales concernera également plusieurs autres villes situées sur l'axe Anstirabe-Morondava, dont Miandrivazo, Mahabo et Belo/Tsiribihina du fait de la vétusté des infrastructures.
Pour information :
Green Energy Solutions (GES) est une co-entreprise entre JOVENA Energy, la branche énergie du groupe Axian, un groupe d'infrastructure de premier plan à Madagascar, et GREENYELLOW, un IPP solaire mondial. GES prépare la mise en service de 15 MW de centrales hybrides en 2019, tant dans le secteur solaire que thermique hybride à Tana et en régions (Menabe et Sava).
Quant à Axian, il ambitionne d'accompagner le triplement de la production d’énergie dans les cinq prochaines années.