GRECS, INDIENS, ANGLAIS, LIBANO-TURCS, CREOLES FONT SOUCHE A MORONDAVA
Dans les années 1880, la colonie voit l'accroissement de sa population avec l'arrivée de nouveaux migrants européens ou assimilés dans la région. La majeure partie des étrangers sont des négociants Indiens, viennent ensuite les commerçants Grecs, qui, pour la plupart tiennent des débits de boisson et des magasins alimentaires. Parmi ceux-ci, citons : les frères SELOTOPOULOS, SPYROPOULOS, VASSILACOPOULO, les frères TERTIPIS, Savas PAPPAS.
Sont également recensés : un Allemand, un Luxembourgeois et un Italien ; quelques prospecteurs Américains et Anglais installés à Miandrivazo. Parmi ces derniers, on retrouve FRITZ PATRICK, dont la descendance est toujours présente à Morondava. Quelques pasteurs Norvégiens, qui ont installé aux environs de Morondava, à Bethela, une église et des écoles ; des Zanzibarites et enfin des Turcs composent la colonie étrangère.
S'agissant de la petite communauté libano-turque figure AKOURI, employé de commerce à Morondava.
En 1888, Morondava compte 633 habitants, dont une dizaine de Français, exerçant les professions de blanchisseuses, de charpentiers ou de colons : BERTHIER, DAMOUR, FAVREAU, FURSY, GAETAN, JOACHIM, LAGARDE, les frères PARGAS, PIRAME. La plupart sont créoles de La Réunion. Quelques-uns ont fait souche à Morondava et on peut encore retrouver certains de leurs descendances dans le quartier d'Andakabe en particulier.
Sources : journal L'Univers de 1890 ; rapport du Gouvernement général de Madagascar et Dépendances 1900 ; La Revue de Madagascar 1904...