2016 a été, avant tout, marquée par un tournant décisif pour la mise en route du projet "Morondava Autrement". Les acteurs socio- économiques ont joué le jeu en nous faisant remonter les informations nécessaires pour mettre en avant leurs activités. Et nous les remercions.
Du côté des autorités communales, la mise en ligne de certaines informations comme la publication du rapport de mandat du Conseil municipal, du Plan local et communal de développement ou encore des délibérations, constitue une avancée considérable vers la pratique de la bonne gouvernance. L'étape suivante serait de donner aux usagers la possibilité de réaliser en ligne certaines démarches administratives, telles que les demandes d'état civils, d'urbanisme (permis de construire...)
Sur le plan touristique, l'année 2016 a été très positive. Morondava figurait parmi les meilleures destinations touristiques de la Grande Ile, et les touristes, aussi bien locaux qu'internationaux, ont afflué durant la période estivale. Tous les hôtels et restaurants ont affiché complet [NDLR] : un résultat jamais atteint depuis 2008. A noter que l'allée des baobabs, qui figure notamment sur la couverture de la brochure officielle du Madagascar Promotion Tour, a été le théâtre de manifestations exceptionnelles avec le rallye des montgolfières qui réunissait 24 équipages issus de 30 nationalités et le Lemur Trophy.