LES DOYENS ONT 90 ANS
Sur les 235 membres que comptent l'association, 67% ont plus de 70 ans et sont porteurs de handicaps. Les doyens ont 90 ans, elles sont 4 à avoir atteint cet âge.
Quelques chiffres-clefs pour mieux connaître les TSIHOBEA: les personnes âgées (84%) constituent le coeur de cible des interventions de l'association avec une forte représentation de la gente feminine (162 femmes contre 73 hommes) et une répartition de 198 personnes âgées pour 37 handicapées en sachant que certains cumulent les deux situations.
Les adhérents viennent de tous les quartiers de la ville, avec cependant un nombre plus important (39%) en provenance du triangle Ampasy-Tanambao-Ankisirasira. Les personnes porteuses de handicaps sont plutôt jeunes et vivent pour la plupart à Avaradrova-Sanfily (39%). Parmi les 62 nécessiteux venant des périphéries de la ville, 7 sont atteints de handicaps.
Si nombreuses sont les associations intervenant à Morondava, seule TSIHOBEA œuvre en faveur des personnes âgées, vulnérables et indigentes.
En matière de fonctionnement, un programme d’activités annuel adossé à un budget est élaboré et présenté aux membres. Les ressources de l’association émanent des dons et d’une cotisation volontaire forfaitaire, que chaque membre acquitte mensuellement. Ceux-ci s’élèvent à 1 000 Ar/mois. Toutes les décisions sont prises et votées à la majorité par les adhérents. L’association dispose d’un compte bancaire domicilié à La Poste.
LES BIENFAITEURS
Pour mener à bien ses activités, l'association sait pouvoir compter sur la solidarité ponctuelle de bienfaiteurs, souvent résidant à l'étranger, mais également des commerçants locaux qui n'hésitent pas à contribuer en divers dons : matelas, produits de première nécessité, vâtements, soins médicaux...
Par ailleurs, chaque vendredi, deux commerçants de la place distribuent des repas gratuits aux membres de TSIHOBEA sur présentation de leur carte d’affilié.
Le Président GARROT, assisté de 6 bénévoles, œuvre sans relâche auprès des autorités régionales et nationales pour faire sortir les personnes âgées vulnérables de leur situation d’exclusion et leur redonner de la dignité. C’est ainsi que les membres de TSIHOBEA ont pu bénéficier d’un repas de fêtes pour le nouvel an, être pris en compte dans la prévention de la propagation du Covid 19.
Les objectifs et l'ambition du Président ? Que les personnes âgées indigentes et les handicapés nécessiteux puissent disposer d'un lieu de vie leur permettant de disposer de conditions moins précaires et plus dignes.
L'appel est lancé ! TSIHOBEA remercie toutes les bonnes volontés souhaitant apporter leurs contributions afin d'améliorer les conditions de vie de ces oubliés.