Morondava est la capitale de la région de Menabe et du district de Morondava. Elle est située à l'ouest du pays, sur le delta de la rivière du même nom au bord du canal de Mozambique.
Morondava est une agglomération moderne d'environ 100 000 ha. Capitale de la région Menabe, elle est aussi le chef-lieu d'un district composé de 4 communes.
"Asa, Filaminana, Fahasambarana". Telle est la devise de la ville de Morondava qui pourrait se traduire par "le travail engendre la paix et la prospérité".
Morondava est une terre d'accueil et de tolérance : toutes les religions s'y côtoient et s'y pratiquent librement et en harmonie avec les croyances locales.
La région Menabe se subdivise en 5 districts : Miandrivazo, Mahabo, Belo-sur-Tsiribihina, Manja et Morondava, qui en est la capitale. Elle compte 2 communes urbaines : Mahabo et Morondava et 49 communes rurales.
La rivière Morondava s'appelait Manaputa ; un chemin de fer reliait Morondava à Mahabo ; les premiers colons étaient des Créoles de La Réunion ; Morondava fut un poste militaire sous le protectorat français ?