"Asa, Filaminana, Fahasambarana".

Telle est la devise des armoiries de la ville de Morondava, que l'on pourrait traduire par "le travail engendre la paix et la prospérité".

 

Dessiné par l'artiste héraldiste Suzanne GAUTHIER, le blason illustre une représentation figurée et symbolique des caractéristiques de la ville : un grand baobab, typique de la région ; les pirogues à voiles indiquent que Morondava est une ville portuaire principale, et probablement aussi la présence d'une communauté de pêcheurs Vezo, identifiable à leurs pirogues à balanciers et à voile carrée. Une couronne en forme de 3 tours, surmonte le timbre, symbolisant la souveraineté de la commune.

Timbre morndava 3

Blason morondava 1

"D'or au baobab de sinople fûté au naturel , chaussé d'azur à deux pirogues à voiles d'argent".

  • Soutiens : deux branches d'un arbre à fruits au naturel.
  • Timbre : couronne municipale de 4e catégorie (3 tours).
  • Les baobabs avec six espèces endémiques dans l'île sont une des nombreuses curiosités offertes par la nature que ce soient la flore, la faune et les paysages très particuliers, avec une biodiversité unique au monde, évidemment fragile à cause de l'impact des activités humaines

Logo officiel

Le blason de la ville a été modernisé en 2017. Ont été rajouté le zébu, le poisson et les épis de riz symboles de richesse et de prospérité.

Origine des armoiries des communes malagasy

Dans les années 60, après l'accès à l'indépendance, les Postes malagasy décident d'éditer une série de timbres pour illustrer les principales villes de Madagascar. Deux années de préparation furent nécessaires pour réaliser une série de 12 timbres, dont les 6 premiers seront dessinés par le français Robert LOUIS.

Lorsqu'il décède en 1965, c'est à l'artiste héraldiste Suzanne GAUTHIER qu'est confiée la mission d'achever le travail engagé. L'idée d'utiliser les armoiries réalisées par les Postes est alors adoptée par la plupart des communes, afin d'en faire leurs blasons.

Au moyen-âge, la possession d'armoiries était un privilège réservé aux communes qui avaient obtenu du seigneur dont elles dépendaient des lettres de liberté ou de franchise, leur donnant une personnalité juridique.

Blason antalaha

Blason nossi be andoany hell ville

Blason diego suarez antsiranana

Blason mananjary 1

Blason ambatondrazaka

Blason antsirabe

 
HISTOIRE DE MORONDAVA A TRAVERS SA CORRESPONDANCE

Les différentes lettres reçues ou émises par les notamment les commerçants, établis à Morondava, nous démontrent le dynamisme économique de la ville à ses différentes époques. Elles nous apprennent également sur le quotidien des habitants sous l’occupation et la colonisation française.
 

ARCHIVE COURRIER POSTAL MORONDAVA

L’arrivée des vols postaux révolutionnera par la suite les échanges commerciaux avec le reste du monde.

ARCHIVE POSTE MALAGASY MORONDAVA

TIMBRE MORONDAVA

1936 : arrivée de la première lettre transportée par avion postal

ARCHIVE COURRIER MORONDAVA

MORONDAVA COURRIER PREMIER VOL 28 OCTOBRE 1936

MORONDAVA COURRIER PREMIER VOL
28 OCTOBRE 1936

ARCHIVE POSTE  MORONDAVA

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !