C'est une assemblée de jeunes élus qui souhaitent prendre une part active dans la vie et les affaires de leurs cités. Structure de concertation et d'expression entre toutes les organisations et associations de jeunes, le CCJ joue un double rôle et mission : être un relais de transmission des préoccupations des jeunes et un outil de promotion de la citoyenneté.
A Morondava, le CCJ regroupe quelques 40 associations qui ont élus leurs représentants en mai dernier. Il fonctionne autour d'un bureau éxecutif de 11 membres et d'un coordonnateur ; il bénéficie agalement de l'appui de jeunes volontaires des Nations Unies. Le CCJ est hébergé à la Maison des Jeunes de Morondava.
Le CCJ est très impliqué dans les actions liées au développement économique, à la santé de la reproduction, à la préservation de l'environnement, à l'éducation, la pratique du sport...Il est également membre à part entière de la Structure Locale de Concertation, mise en place par la Municipalité en mai dernier.
Pour la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse, qui s'était tenue le 1er septembre, les jeunes de la CCJ n'ont pas hésité à mettre les mains dans le camboui en partipant au nettoyage de l'Abattoir d'Ambalanomby, au titre de leur contribution sur le thème de l'assainissement et de la maîtrise de l'hygiène.