Elire le maire et le conseil municipal le même jour mais par des scrutins différents
Le 27 novembre 2019 ont eu lieu, sur toute l’étendue du territoire, les élections municipales. Celles-ci visaient à élire, en un seul tour, le même jour mais par des scrutins séparés et distincts, le maire et les membres du Conseil municipal.
2 scrutins séparés, 2 registres, 2 isoloirs, 2 urnes
Les organisateurs avaient installé dans chaque bureau de vote 2 isoloirs ainsi que 2 urnes transparentes dédiées et 2 registres d’émargement distincts, afin que chaque électeur puisse faire son devoir de citoyen.
Concrètement, l’électeur était invité à participer à deux opérations concomitantes. La première consistant à déposer dans une urne réservée à l’élection du maire un bulletin unique, après vérification de l'identité de l'électeur sur le registre, et suite à son isolement afin de lui permettre de faire son choix en toute confidentialité.
La seconde à renouveler l’opération en récupérant cette fois le bulletin unique où figure toutes les listes concourant pour le conseil municipal, en coulant celui-ci dans l'urne, réservée à l’élection des conseillers, puis à signer le registre dédié à ce scrutin avant de pouvoir enfin sortir du BV.
L'opération de dépouillement
Le décompte des voix est public. Il commence d’abord par l’urne Maire puis celle des listes du conseil municipal. La commune de Morondava compte 27 386 inscrits répartis dans 51 bureaux de votre et 18 fonkontany.