JUMELAGES

Un demi-siècle d'amitiés avec la ville de Grand-Quevilly

Fete des 5 villes bakayades

Grand Quévilly est une commune française d'environ 50 000 Hab, située sur la rive gauche de la Seine, en périphérie de Rouen, dans la région de Haute Normandie.

Le jumellage d'avec la ville de Morondava date de 1964. Elle est née d'une amitié sur les bancs de l'Assemblée Nationale entre deux jeunes députés du groupe socialiste : Tony LARUE, député de Seine Maritime et Philibert TSIRANANA, député de Madagascar.

Chaque année, Morondava est invitée par la ville de Grand-Quévilly pour participer aux Backayades, festival des villes jumelles.  

Promouvoir et entretenir l'amitié entre villes jumelles

En 2016, la nouvelle municipalité renoue avec Grand-Quévilly. Et pour honorer cet indéfectible lien d'amitié et remercier sa ville jumelle du soutien apporté depuis plus d'un demi-siècle, le Conseil municipal a baptisé une rue du quartier de Morondava-centre, Grand-Quévilly. Par ailleurs un collège portent le nom d'un adjoint au maire de Grand-Quévilly. 

En 2018 et 2019, afin de mieux faire connaître Morondava aux Grands-Quevillais, deux projets ont été élaborés. Le premier, "Rendez-vous en terre jumelle" consistait à envoyer en binôme deux jeunes avec pour mission principale de ramener des reportages photos, vidéos et témoignages afin de les faire partager à leur retour.

Le second projet, "Enfants de terres jumelles, basé sur le jeu de cartes des 7 familles visait à mieux faire connaître aux élèves de primaire les réalités de leurs camarades. Le jeu a été à distribué à toutes les écoles élémentaires de la ville.

 

Grand quevilly 2016

Pulchérie DAVIDSON, Présidente du Conseil de Morondava et

Francine THEBAULT, Adjoint au Maire en charge des jumelages Grand-Quévilly

Gourmandise

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !