André RESAMPA entreprend ses études secondaires à la prestigieuse école d’Administration Le Myre de Vilers à Morondava, laquelle forme les futurs cadres indigènes et élites intellectuelles. Il y obtiendra une licence en droit et devient alors fonctionnaire. Il oriente sa carrière professionnelle d’abord vers l’Administration, en devenant écrivain-interprète à Mahabo, puis changera de voie pour servir la Justice.
Sa première affectation le conduit à Belo/Tsiribihina auprès du Tribunal pour la Paix ; puis à Morondava où il occupe le poste de Secrétaire de Parquet de cadre supérieur ; et Maintirano enfin, où il officiera en qualité de Greffier en Chef auprès du Tribunal pour la Paix.
A partir de 1952, André RESAMPA met en sommeil sa carrière professionnelle pour s’engager en politique aux côtés de Philibert TSIRANANA, qu’il rencontre au Conseil des Assemblées Provinciales. Ensemble, ils rêvent d’une promotion intellectuelle et sociale, d’un désir d’égalité entre tous les malgaches, de mettre fin aux antagonismes ethniques merina-côtier, mises en oeuvre sous la politique de Galliéni, et rompre avec l’hégémonie de l’élite Merina, laquelle noyautait l’Administration française coloniale.
En 1956, ils fondent à Majunga le Parti Social Démocrate Malgache et Comoriens (PSD), qui deviendra le premier parti de masse du pays.