Sa mission est de co- gérer la municipalité, aux côtés du Maire, durant un mandat de 4 ans.
Le Conseil dispose d'une compétence générale de droit commun pour statuer sur toutes les questions d'intérêt public relevant de son ressort territorial. Ses domaines d'intervention sont très larges : finances et budget, logement et urbanisme, voirie et mobilité, coopération et jumellage....
Au niveau administratif, le Conseil est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, se prononcer sur l'organigramme de l'Exécutif, décider des travaux, gérer le patrimoine communal, réaliser des emprunts...Le Conseil peut également décider de déléguer au Maire tout ou partie de certaines de ses attributions.
Le Conseil règle et encadre, à travers ses délibérations, tous les aspects de la vie de la cité afin de mieux l'organiser. En tant qu'organe délibérant, dont les décisions ont un caractère juridique, le fonctionnement du Conseil est très règlementé. Ainsi, l'assemblée ne peut siéger valablement que si le nombre des membres présents est égal à la majorité des membres la composant. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votes exprimées. Les travaux du Conseil doivent être portés à la connaissance du public par voie affichage en mairie.
La loi impose au Conseil de se réunir au moins 2 fois par an, mais son Président peut le convoquer chaque fois qu’il le juge utile. Tout citoyen peut assister aux séances publiques du Conseil. Les séances sont préparées par des commissions de travail, qui étudient les rapports avant présentation en session.
L'avis du Conseil est, en outre, requis par l'Etat pour tout ce qui concourt au développement économique, social, culturel et environnemental du territoire.