Le Maire est élu au suffrage universel au scrutin majoritaire à un tour, pour une durée de mandat fixée à 4 ans. Est élu Maire, le candidat ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages exprimés.
Dans le cas où le Maire ne peut plus assurer ses fonctions, l'Etat procède à la mise en place d’une délégation spéciale. C'est à cette dernière que revient la charge d'exercer, à titre transitoire, les attributions de l'organe exécutif de la collectivité et en attendant l'organisation de nouvelles élections. La délégation spéciale ne peut se substituer à l’organe délibérant de la Commune.
Depuis sa création en 1932, la Commune a connu plusieurs délégations spéciales. La période la plus longue a duré 7 ans, de 2009 à 2015.
Depuis 2019, suite à l'invalidation des élections pour élire un maire et renouveler les membres du Conseil munipal, l'administration de la ville est assurée par un maire par intérim. Un scénario inédit dans la mesure où ce dernier ne dispose ni d'une délégation spéciale ni de l'appui d'un organe délibérant pour gérer les affaires.
Les prochaines municipales devraient avoir lieu en 2023.