UN SECRETARIAT DES ELUS ET UN BUREAU DES CITOYENS
Le Conseil de Morondava dispose depuis le 5 décembre 2016 d’un secrétariat, dont la mission est d’assurer le secrétariat des élus et du Conseil mais également de servir d’interface entre les services de l’Exécutif et la Présidence du Conseil. Parmi les autres taches, le secrétariat assurera également l’accueil des citoyens, désireux de rencontrer leurs élus, au cours des permanences organisées 3 fois par semaine à cet effet. Ce qui est une première, voire une révolution.
En octobre 2017 est créé, à l'initiative de la Présidente du Conseil, un Bureau des citoyens. Ce service permet à la fois d'informer les administrés sur le fonctionnement de leur mairie ; à la Commune de mesurer la satisfaction des usagers afin de les améliorer ; à l'usager d'exprimer son avis sur la qualité des services offerts. Ainsi tout citoyen, qui s’estime avoir été mal servi, peut exprimer son insatisfaction à travers une plainte formalisée déposée au Bureau du Citoyen. La plainte doit toutefois porter sur les domaines relevant des compétences de la Commune. Il peut consister en la dénonciation d’un comportement, jugé inapproprié, d’un agent municipal dans l’exercice de sa fonction ou de sa mission ; en la dénonciation d’une sollicitation d’un agent communal pour faciliter le dénouement d’un dossier ou encore se rapporter à un prétendu abus de pouvoir d’un employé communal.
L'objectif poursuivi à travers la création de ces deux outils est de rétablir un rapport de confiance avec leurs élus et de promouvoir la bonne gouvernance.